-
France-Algérie : la réconciliation impossible ? | ARTE Info plus
France-Algérie la réconciliation impossible ?
ARTE Info plus
Soixante ans après l’indépendance, après la fin de la guerre d’Algérie, les blessures ne sont toujours pas refermées. Pourquoi la réconciliation n’est-elle toujours pas d’actualité. C’est la question que pose Info plus à des historiens, des journalistes et des écrivains, en France comme en Algérie. Pour aller plus loin Arte Regards diffusera en septembre un documentaire consacré aux Français d’Algérie, Pieds-noirs : les exilés d’Algérie pour l’éternité, dont nous diffusons des extraits dans ce décryptage. Disponible jusqu'au 06/07/2023.
« Loudun : 16 octogénaires de Mouterre-Silly racontent dans un film "leur" guerre d'AlgérieCoupe du monde 2022 : après la victoire des Bleus et la défaite du Maroc, dans les rues de France, « on est des frères, après tout, on est ensemble » »
-
Commentaires
1Cros JacquesMercredi 14 Décembre 2022 à 13:08Oui mais pour moi qui suis un ancien d'Algérie la réconciliation est une question qui ne se pose pas. Je n'ai aucun contentieux avec les Algériens. J'en ai par contre avec les dirigeants de la France de cette époque. Ils sont responsables des souffrances endurées par le peuple algérien et aussi de ce qu'ont subi les appelés du contingent. S'opposer par la guerre à l'évolution de l'histoire était à la fois criminel et absurde.
Ajouter un commentaire
" S'opposer par la guerre à l'évolution de l'histoire était à la fois criminel et absurde". Quelle phrase magnifique dans le style d'Albert Camus. Merci Jacques
Jean-Philippe Ould Aoudia