• Macron toujours à côté de la plaque

     

    Macron toujours à côté

    de la plaque 

    Macron toujours à côté de la plaque

    C’est le point de vue de Jacques Cros que je remercie car c’est aussi le mien. 

    Il a dans un premier temps proposé une coalition internationale contre le Hamas. Proposition complètement déphasée par rapport à ce qu’est la situation. Elle est effroyable pour les Palestiniens qui habitent la bande de Gaza et qui sont soumis à un bombardement intensif qui n’épargne ni les femmes ni les enfants. Un bombardement qui s’accompagne de la privation d’eau, de nourriture, d’électricité, de soins. Une situation qui n’est guère enviable non plus pour ceux qui vivent en Cisjordanie et qui subissent le colonialisme et quasiment des pogroms de la part des colons.

    Il n’est pas étonnant que la proposition ait été reçue comme un flop. Elle ne correspond pas aux exigences du moment et qui est en premier lieu un cessez-le-feu et l’ouverture de négociations permettant d’instaurer une paix durable qui ne peut être obtenue que par la justice pour les Palestiniens.

    La guerre engendre des violences qui n’ont pas de limites et on ne supprimera ces violences qu’en arrêtant la guerre et en faisant disparaître les causes qui y ont conduit. On a l’expérience de la guerre d’Algérie qui présente des similitudes avec ce qui se passe présentement au Proche Orient. Il n’y a pas de solution militaire à un problème politique.

    Encore à côté d’une réponse adaptée de la part de Macron qui voit une fiction dans la revendication d’un Etat palestinien. Au temps du conflit algérien la fiction était l’Algérie française et l’appréciation de notre président de la République est dans le même ordre d’idée que ceux qui refusaient la fin du colonialisme et l’indépendance de l’Algérie.

    Ce manque de jugement de la part d’un chef d’Etat prêterait à sourire si ce que subissent les Gazaouis n’était pas si atroce. L’histoire jugera de ce manque d’analyse qui conduit à un manque d’humanité. 

    SOURCE : Macron toujours à côté de la plaque 

     

    « Guerre Israël-Hamas : 30000 Gazaouis qui avaient fui le nord de l’enclave font le chemin inverse selon l’ONUScandale – 111 millions d’euros d’armes françaises livrées à Israël : les bombes made in France participent-elles du « nettoyage ethnique » à Gaza ? »

  • Commentaires

    1
    Ponsot Danièle
    Vendredi 27 Octobre 2023 à 11:23

    Mais quel jeu joue-t-il? Où sont passées nos valeurs?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :