• Retrouvons-nous ce dimanche 13 novembre à République pour dire "Non au racisme et aux idées d'extrême-droite

     

    Retrouvons-nous ce dimanche

    13 novembre à République

    pour dire "Non au racisme

    et aux idées d'extrême-droite

     

      Retrouvons-nous ce dimanche  13 novembre à République  pour dire "Non au racisme  et aux idées d'extrême-droite

     

    Après les insultes racistes proférées par le député RN Grégoire de Fournas contre le député Carlos Bilongo, symptômes de l'offensive réactionnaire de ce parti, retrouvons-nous ce dimanche 13 novembre à République pour dire "Non au racisme et aux idées d'extrême-droite". Nous dirons notre refus du racisme, notre conscience de la nocivité du progrès des idées d'extrême-droite sur le quotidien de millions de personnes et notre indignation que le bureau de l'Assemblée nationale ait proposé que le FN/RN puisse présider un groupe d'études "Antisémitisme", en accompagnement de la stratégie de banalisation de ce parti aux origines collaborationnistes.

    Avec SOS Racisme, maintes organisations et Carlos Bilongo, qui sera présent à nos côtés, soyons nombreuses et nombreux à marcher ce dimanche.

    Dominique Sopo

    Patatras !

    Ça pique, ça coince, ça grince : ça leur troue l’arrière train et les gratte tout partout. Alors ça sort par la bouche : leur morgue raciste avec les aigres humeurs de leur bile malade. Tels auront pourtant tout fait pour étouffer la manif de dimanche avant qu’elle ait lieu, pour tuer dans l’œuf l’élan de solidarité et de fraternité qu'ils sentaient frémir... autour de cette date, le 13 novembre, et de ce mot d’ordre : toutes et tous dans la rue contre l’islamophobie, contre les idées d’extrême droite et tous les racismes.

    Les bavard.es appointé.es, les taulard.es des médias à la solde de l’extrême droite mainstream vont sortir le grand jeu avec les épouvantails barbus en forme de grands méchants salafistes et de terroristes. Attention les gens, qui sera vu sur le bitume défilant à côté d’une femme voilée incarnera un signe fort d’islamo-gauchisme à ficher S ! Tels auront menacé, fulminé, accusé et condamné d’avance au tribunal zemouriens des braves français de France, tels ont enrôlé des musulman.es de service pour servir leur soupe amère avec des vrais morceaux de haine de soi dedans.

    Patatras ! Ces pathétiques efforts pour réchauffer coûte que coûte le climat islamophobe que les éditorialistes et leurs ami.es politiques espéraient profondément installés dans le pays auront échoué. La manifestation aura lieu et elle sera réussie. Il y aura du monde, et la foule diverse qui sera à République sera tout simplement paisible bien que déterminée, familiale, joyeuse et fraternelle. Les manifestant.es souriront et chanteront, ravi.es de se voir ensemble, côte à côte, réuni.es. En fait, rien d’exceptionnel, dans la vraie vie, celle qui ne passe jamais à la télé, les habitant.es des quartiers, des villes de banlieues vivent au jour le jour côte à côte et réuni.es dans un respect in globo des différences. Mais ce dimanche, tels seront là, dans la capitale qui les rejette si souvent, et soudain visibles.

    Mince, se diront aussitôt les éditorialistes et leurs ami.es politiques : ça commence à se voir nos mensonges. Et tels se souviennent des vieilles ficelles de leurs inspirateurs : plus le mensonge est gros, plus il passe. Alors, tels en remettent une couche. Après avoir vainement tenté de retenir la vague de solidarité, tels se pincent aujourd’hui le nez en prétendant qu’elle pue. Les fourbes patentés accusent les manifestant.es d’ignominies fantaisistes et autres complicités imaginaires avec des assassins. La solidarité, tels ne la comprennent pas : ça leur donne des allergies.

    Le vieux monde s’effondre : celui, rance, d’une société colonialiste, raciste, islamophobe. Derrière le voile tendu par les médias officiels pour dissimuler la vérité populaire, il y a des femmes et des hommes bien décidé.es à ne pas se laisser pourrir la vie par les manipulateurs d’opinion. Demain dimanche nous serons là pour le dire à haute, forte et intelligible voix : l’islamophobie, sous tous ses aspects, ça suffit !

    Bien sûr ceux qui ont colonisé l’Algérie pendant 132 ans, faisant 6 millions de victimes musulmanes l’ont vraiment amer en voyant que les descendants de ces victimes auront réussi une remarquable manifestation contre l’islamophobie et tous les racismes dans ce pays qu’ils aiment tant la France. Patatras !!!

    Magnifique hommage à l'amour qui unit au-delà des couleurs de peau, des histoires respectives et des confessions diverses et variées, l'humanité universelle dans ce qu'elle a de plus beau : son sort commun et son envie de vivre en harmonie, en douceur avec toutes et tous et chacune et chacun. Athées et catholiques, juifs et musulmans, agnostiques, jeunes, vieux, militants, citoyens... tous ensemble pour faire France de tout cœur, La France belle et rebelle de notre regretté Jean Ferrat, la France de La Révolution Française avec l'universalisme de sa devise républicaine "LIBERTÉ, EGALITE, FRATERNITÉ. Fier de vous toutes et tous qui aurez manifesté demain dimanche à Paris et honte aux rageux fascistes, "fauxsialistes" et leurs valets médiatiques qui, une fois encore, auront raté le train de l'Histoire. 

    Michel Dandelot 

      Retrouvons-nous ce dimanche  13 novembre à République  pour dire "Non au racisme  et aux idées d'extrême-droite

     

    Nous étions plusieurs centaines sur la place de la République pour entourer Carlos Bilongo et dire "Non au racisme et aux idées d'extrême-droite". Au-delà de cette 1ère réponse de rue de la société civile aux propos racistes du député RN Grégoire de Fournas, le combat doit se développer. 

      Retrouvons-nous ce dimanche  13 novembre à République  pour dire "Non au racisme  et aux idées d'extrême-droite

    « Nouveau rassemblement pacifiste à Primelin pour le 11-Novembre Marseille : le maire rebaptise une école portant le nom d’un colonisateur de l’Algérie »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :