-
Un député d’extrême droite nostalgique de l’Algérie française élu vice-président du groupe d’amitié France-Algérie !
Un député d’extrême droite
nostalgique de l’Algérie
française élu vice-président
du groupe d’amitié France-
Algérie !
Lors du renouvellement du groupe d’amitié France-Algérie pour la seizième législature de l’Assemblée nationale, le député d’extrême droite José Gonzalez appartenant au Rassemblement National (RN), qui avait tenu comme doyen d’âge à l’ouverture de la législature des propos nostalgiques de l’Algérie française et négationnistes des crimes commis par l’organisation terroriste de l’OAS, a été désigné le 30 décembre 2022 à la vice-présidence de ce groupe.
Nous exprimons notre ferme protestation vis-à-vis de cette décision qui compromet l’amélioration des rapports entre la France et l’Algérie. Et nous nous adressons aux autres parlementaires membres de ce groupe pour qu’ils adoptent une qualification claire du caractère terroriste et criminel de l’OAS et reviennent sur cette désignation.
Association Josette et Maurice Audin (AJMA), Ligue des droits de l’Homme (LDH), Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP), SOS Racisme, Association des amis de Max Marchand, Mouloud Feraoun et leurs compagnons, Association nationale pour la protection de la mémoire des victimes de l’OAS (ANPROMEVO), Agir contre le colonialisme aujourd’hui (ACCA), Association nationale des pieds-noirs progressistes et leurs amis (ANPNLA), Coup de Soleil, Association Histoire coloniale et postcoloniale.
« Nouveau témoignage sur la torture pendant la sale guerre d'AlgérieJean-François Gavoury à propos de l'assassinat de son père, commissaire de police à Alger, par l'OAS »
-
Commentaires