• Axel Kahn : "Francophonie, un butin de guerre qui unit"

     

    Axel Kahn : "Francophonie, un butin

     de guerre qui unit" 

    Animateur de la conférence introductive de la IIIe édition des rencontres francophones Les Voix d'Orléans autour du thème du progrès, le grand généticien Axel Kahn a confié au Point Afrique cette autre piste de réflexion autour du français en partage.

     

    Axel Kahn : "Francophonie, un butin   de guerre qui unit"

    De jeunes enfants brandissent fièrement leurs livres de français dans une classe d'un pays africain francophone. © Godong/BSIP 

     

    La Langue française est, pour plus de cent millions de francophones, celle du colonisateur. Cependant, elle constitue pour eux, comme l'a affirmé Kateb Yacine à la fin de la guerre d'Algérie, un « butin de guerre », conquis de haute lutte tout au long des mouvements de libération nationale. Un riche butin qui n'est pas constitué seulement d'un exceptionnel trésor culturel mais aussi de graines prometteuses pour l'avenir, pour le XXIe siècle et au-delà, si on prend soin de les semer et de les cultiver. À cette condition, la moisson sera belle.

     

    La langue, véhicule de culture...

    Une langue ne se limite pas à un système de communication entre les êtres, elle véhicule aussi une culture, renvoie à une histoire et influence la pensée. Le français ne peut de la sorte être dissocié de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 et, après le grec, est l'une des langues en lesquelles les principes de la démocratie moderne ont été édictés. C'est pourquoi elle échappe dans son essence à ceux dont les actes contreviennent à ces droits et à ces principes, y compris d'ailleurs aux artisans de la Terreur révolutionnaire. Les combattants de la liberté ont alors toute légitimité pour s'approprier ce butin de guerre qu'est la langue française.

    Axel Kahn : "Francophonie, un butin   de guerre qui unit"

    Un enfant togolais lit un livre dans une bibliothèque de La Chaîne de l'Espoir. © GODONG / BSIP

    ... au service de l'émancipation des êtres et des peuples

    Elle doit cesser dès lors d'être vue comme un instrument de domination de la puissance coloniale pour acquérir le statut d'une arme de lutte culturelle au service de l'émancipation des êtres et des peuples. Un peu comme les insurgés contre un ordre oppresseur se saisissent des armes des dominants pour les retourner d'abord contre eux. La victoire assurée, cette arme devient, si on en a la volonté, un outil majeur de réconciliation, d'ambition et de construction de l'avenir. Non pas en supprimant et en remplaçant les langages et cultures propres des pays qui ont conquis ce butin linguistique, mais en les enrichissant de tout ce qu'il est et permet pour l'avenir, par eux-mêmes et en coopération avec la France et autres pays francophones de longue date.

    Axel Kahn : "Francophonie, un butin   de guerre qui unit"

    - © AFP/Eric Feferberg

     

    Cette dynamique est si puissante que les œuvres littéraires, poétiques, cinématographiques issues des pays libérés d'une domination coloniale sont parmi les plus remarquables de la sphère francophone, lauréates de certaines de leurs distinctions les plus prestigieuses. Pensons en particulier à Haïti, au Maghreb et à l'Afrique subsaharienne. Se limiter à un tel usage de la francophonie ne suffit cependant pas. Véhicule du sens, la langue donne aussi par elle-même sens et valeur. Aujourd'hui et pour l'avenir, elle perdrait une partie essentielle de sa signification si elle ne proclamait pas aussi, inlassablement et quels que soient les errements du passé et du présent, les principes des droits humains, ceux des femmes et des hommes, et les valeurs de la démocratie. Ainsi conçue, la francophonie a vocation à demeurer dans l'avenir l'un des fanaux à la clarté desquels les peuples du monde sauront identifier le chemin propice au développement et à la vie désirable.

    * Médecin, généticien, scientifique, directeur de recherche à l'Inserm et de l'Institut Cochin, président de l'université Paris-Descartes.

    Les Voix d’Orléans en quelques mots

     

    Axel Kahn : "Francophonie, un butin   de guerre qui unit"

     

    Événement francophone à portée internationale proposée depuis 2016 par la ville d'Orléans et son maire Olivier Carré, Les Voix d'Orléans ont pour ambition « de donner à entendre les idées portées par les voix francophones et d'interroger sur des sujets d'actualité à l'aune des valeurs universelles de l'humanisme dont la langue française est un incontestable vecteur ». Pour l'organisation, ces Voix mises en avant dans cet événement sont souvent « celles qui expriment et revendiquent le mieux, et à travers le monde, les valeurs véhiculées par la culture française et cet esprit d'ouverture, de tolérance, de progrès et d'humanisme, hérité des Lumières ». Pour cette IIIe édition dont la conférence introductive a été confiée à Axel Kahn, quelque 40 invités originaires de 16 pays débattront dans 20 tables rondes, conférences et rencontres sont prévues autour des thèmes suivants : Le progrès entre sens et non-sens.• Comment le progrès sert-il l'homme ?• La littérature francophone, espace d'expression pour les idées progressistes ?• Théorie du genre : de quoi parle-t-on en 2018 ?• Sauver le progrès• Croyances, religions, spiritualités, progrès : où en sommes-nous ?• Le progrès technique condamne-t-il la planète ou la sauvera-t-il ?• Former les élites pour assurer le progrès humain• État du monde : où en est le progrès démocratique ?• Environnement urbain, intelligence des territoires, développement économique • Les mathématiques concourent-elles au progrès de l'humanité ?• Bioéthique, médecine, comment maîtriser le progrès• Géographie du progrès, doit-on viser l'universalité ?• Progrès scientifique et dialogue des cultures • Arts et progrès, quelles connivences ? 

     

     

    « « La France a accueilli des millions d’étrangers qui sont devenus autant de Français, cela ne s’arrêtera pas »Le Cateau-Cambrésis : décès de Franck Bauer, dernier speaker français de Radio-Londres »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :