• L'HEURE EST GRAVE. Article de Bernard Deschamps, 91 ans, signataire d’une Tribune

     

    L'HEURE EST GRAVE. 

    Article de Bernard Deschamps, 91 ans,  signataire

    d’une Tribune

    L'HEURE EST GRAVE.  Article de Bernard Deschamps, 91 ans signataire d’une Tribune

    L'heure est grave, la démocratie vacille. L'heure est à l'union à gauche.

    Tribune signée par plus de 200 communistes dont 15 maires et ex-maires, 14 parlementaires et ex, des élu-es municipaux, régionaux, départementaux.

    «Si cette mobilisation s’avère efficace et très forte, les digues céderont, les digues, c’est-à-dire, les contraintes de la Constitution», a fièrement déclaré François Bersani, responsable du syndicat Unité-SGP Police des Yvelines, lors d'un rassemblement des policiers le 19 mai 2021. Un prélude au communiqué des syndicats de policiers Alliance et UNSA Police qui déclaraient être "en guerre" "contre les nuisibles" dans une période marquée par une augmentation du nombre de tués par la police en France.

    Si certains refusent de parler de problème systémique à propos de violences policières, les réactions collectives venant de policiers, de syndicats de police, et soutenues par la plus haute hiérarchie ne peuvent qu'inquiéter fortement la gauche et au-delà toutes celles et ceux qui sont attachés à la démocratie. Il ne s'agit plus seulement "de vers dans le fruit", mais d’un système policier légitimant la violence illégitime.

    L'inquiétude est d'autant plus forte que ni le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, ni la première ministre, Elisabeth Borne, n’ont cru bon de réagir. Le Président de la République a éludé le problème.

    Ce gouvernement est désormais dépassé par une police qu’il a utilisée pour asseoir l'ordre du CAC40 et des boursicoteurs aux prix d’humiliations des couches moyennes et populaires.

    Quand une situation préfasciste s'installe, fou celui ou celle qui ferait le délicat. L'union est un combat indispensable pour empêcher le pire.

    Nous ne tomberons pas dans le piège de la diabolisation d'une partie de la gauche par le pouvoir en place alors même qu'il légitime et conforte l'extrême droite. Nous ne laisserons pas le pouvoir fracturer notre camp.

    Comme communistes nous participerons à toutes les actions unitaires qui vont dans le sens du communiqué commun signé par le PS, la FI, Génération.s et EELV, et de la déclaration des présidents de groupe NUPES appelant "au rétablissement de l'ordre républicain dans la police et au respect de l'État de droit".

    Le 27 juillet 2023

    L'HEURE EST GRAVE.  Article de Bernard Deschamps, 91 ans signataire d’une Tribune

     

    Le patron des socialistes demande

    la démission de Darmanin qui "défie

    la République"

    L'HEURE EST GRAVE.  Article de Bernard Deschamps, 91 ans signataire d’une Tribune

    Le patron des socialistes demande la démission de Darmanin qui "défie la République"© AFP

    Le Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a réclamé vendredi la démission du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui, selon lui, "défie la République" en apportant son soutien au patron de la police nationale malgré le "risque de sédition".

    Le député de Seine-et-Marne a également demandé sur France 2 au président Emmanuel Macron, "garant de l'indépendance de la justice", de "mettre de l'ordre dans sa propre maison" car "il ne peut pas y avoir un État dans l'État".

    Selon Olivier Faure, il y a aujourd'hui "un triumvirat constitué par le ministre de l'Intérieur, par le DGPN (directeur général de la police nationale) et par le préfet de police de Paris qui tous les trois défient les règles républicaines, les grands principes qui nous régissent, l'indépendance de la justice, la séparation des pouvoirs, l'égalité des citoyens devant la loi".

    Il demande "à tous les trois" de démissionner.

    La crise a été déclenchée par l'incarcération la semaine dernière d'un policier de la BAC de Marseille, soupçonné d'avoir, pendant les émeutes, roué de coups, avec trois autres collègues, un homme de 22 ans.

    Le patron de la police, Frédéric Veaux, lui a rapidement apporté son soutien, se disant opposé à la détention provisoire des policiers même en cas "d'erreurs ou de fautes graves", ce qui a provoqué un tollé dans la classe politique et le monde judiciaire.

    Gérald Darmanin est sorti de son silence jeudi soutenant, à son tour, "totalement" Frédéric Veaux. Le ministre a aussi dit comprendre la "colère" des policiers, dont certains se sont mis en arrêt maladie ou ont refusé d'aller au travail, en signe de protestation contre l'incarcération de leur collègue.

    "Le ministre de l'Intérieur n'est plus visiblement que le collaborateur de sa propre administration": il "continue à défier à la fois le président de la République mais aussi la République", a déploré Olivier Faure.

    "Est-ce qu'il y a encore un pilote à l'Élysée ? Est-ce que le président de la République est encore capable de faire respecter ce qui est sa mission d'être le garant de l'indépendance de la justice ?", s'est interrogé le patron du PS.

    Rappelant qu'en 1983, François Mitterrand avait "sanctionné immédiatement" la "fronde de la police" qui défiait l'autorité politique, il a ajouté qu'on "attend du chef de l'État qu'il ait le même courage".

    La France insoumise a également appelé vendredi à la démission du ministre de l'Intérieur. "La seule chose dont Gérald Darmanin devrait à présent s'honorer, c'est sa démission", a lancé la députée européenne LFI Manon Aubry sur Twitter, devenu X.

    "Le message de Darmanin (...) aux policiers est clair : Nous avons peur de vous. C'est nous qui sommes à vos ordres et pas l'inverse", a raillé pour sa part la patronne des députés insoumis.

     

     

     

    « Palestine, le cri de Gisèle Halimi "Je ne veux pas me taire" « Pas de preuves » : notre bonne conscience coloniale »

  • Commentaires

    1
    Danièle Ponsot
    Samedi 29 Juillet 2023 à 18:57

    Le comportement de Darmanin et ses prises de position face aux syndicats de policiers sont une insulte à la République!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :