• Le couple franco-turc s’est « enfin » passé la bague au doigt

     

    Platret (Chalon-sur-Saône) = Ménard (Béziers)… C’est brun bonnet ou bonnet brun, je l’avais déjà signalé ce sont deux extrémistes… 

    Pauvre France que deviendras-tu si un jour ces

    islamophobes parviennent à te gouverner ?  

    Rappelez-vous de cet article concernant Ménard… alors Platret, qui aurait pensé rejoindre Zemmour, a fait la même saloperie mais il a fini par échouer… 

    Le fond du problème - micheldandelot1 

    Michel Dandelot 

     

    Le couple franco-turc s’est « enfin » passé

    la bague au doigt

    Soupçonné de mariage blanc par Gilles Platret, maire LR de Chalon-sur-Saône qui a fini par obtempérer à l’injonction de la justice, le couple de Chalonnais franco-turc a fini par se marier le 10 juin … au bout de deux ans de bataille.

    Le couple franco-turc s’est marié en mairie de Chalon-sur-Saône, comme il devait le faire en juillet 2021 et janvier 2022.  Photo DR

    « Enfin ! » C’est le mot qui vient immédiatement à la bouche de Hassan* et d’Aurélie*, sans que le couple n’ait à se concerter. Enfin, puisqu’il y a aujourd’hui deux ans que ce couple de Chalonnais franco turc cherche à se marier (lire par ailleurs) et aujourd’hui, c’est chose faite, pour leur plus grand bonheur.

    Les noces célébrées le 10 juin 2023

    pour l’anniversaire de Hassan

    « Nous nous sommes mariés le 10 juin car c’est le jour anniversaire de mon amour », souligne Aurélie qui a cependant dû se racheter une nouvelle robe. « Je ne rentrais plus dans celle que m’a offerte Hassan qui était prévue pour le 8 janvier 2022. C’est un problème typiquement féminin », concède la jeune femme de 22 ans. Hassan, lui, a pu remettre son costume trois pièces acheté pour leurs noces jamais célébrées du 8 janvier 2022. « Nous avons dû aussi réinvestir dans les vêtements de mon fils qui a bien grandi depuis », précise Hassan, pour qui ce mariage a coûté cher au final. Le couple a dû revoir à la baisse ses velléités. « Il y avait une quarantaine de convives au mariage et au vin d’honneur qui s’est déroulé au Spot à Châtenoy-le-Royal, mais le repas s’est tenu avec une vingtaine de proches au restaurant chinois », précise Hassan qui regrette amèrement que le maire de Chalon ne soit pas condamné à leur verser des dommages et intérêts, « car les prix sont aujourd’hui multipliés par deux ou trois avec l’inflation ». Sans compter les frais d’avocats qui ont amputé leur budget mariage.

    Un inconnu présent sur leurs photos

    de mariage

    « Notre mariage a été cependant très sympa », assure Aurélie. Mais le couple déplore que l’adjointe qui les a mariés « ne leur ait jamais décroché un sourire ». « Elle était très stricte », renchérit Hassan, qui a aussi remarqué la présence de policiers municipaux à l’entrée, à leur arrivée en mairie. « Ils sont partis une fois notre mariage célébré », précise-t-il. Leur mariage s’est tenu sans anicroche mais le couple s’étonne de la présence d’un inconnu de tous lors de la cérémonie, en mairie, au sein des invités. « Nous ne l’avions pas repéré au début car nous nous en sommes aperçus en regardant les photos du mariage », indique Aurélie.

    Le couple souhaiterait refaire la fête pour son mariage cet automne avec les amis, après avoir renfloué ses finances. Hassan travaille et Aurélie recherche un nouvel emploi. Mais cet été, tous deux comptent partir en Turquie fêter leur union auprès de la famille de Hassan. « Ils ont déjà tout préparé pour une grande fête », s’enthousiasme Aurélie, car elle va enfin voir en chair et en os sa belle famille. « Jusque-là, nous n’échangions que sur WhatsApp », précise-t-elle.

    * Prénoms d’emprunt car le couple a reçu des menaces. C’est aussi pour celui qu’ils ne souhaitaient pas annoncer la date de leur mariage.

    Contexte

    Le vendredi 7 janvier 2022, alors que tout était prêt pour ses noces, un couple de Chalonnais franco turc reçoit un appel du service de l’état civil pour lui signifier que Gilles Platret, maire Les Républicains de Chalon, refuse que l’union soit célébrée en mairie, soupçonnant un mariage blanc. Leur mariage de juillet 2021 avait déjà été annulé pour la même raison.

    Le maire appuie alors sa décision d’un communiqué de presse publié sur sa page Facebook, dans lequel il motive sa décision, mais aussi étale la vie privée du couple et raconte « des mensonges », selon eux.

    Ce communiqué avait donné lieu à des commentaires haineux. Or, après enquête sur le couple, qui devait déjà se marier en juillet, le procureur de la République de Chalon avait fait savoir dans un courrier du 24 novembre que rien ne s’opposait à ce mariage.

    Selon l’édile, cette lettre ne serait jamais arrivée en mairie. Le couple a porté plainte contre Gilles Platret pour discrimination ainsi que contre un internaute pour incitation à la haine. Ce dernier a été condamné ; le maire de Chalon a reçu début décembre une injonction du procureur de la République de Dijon de marier ce couple d’ici au 31 mars 2023. À défaut, il encourait des poursuites pour « échec à l’exécution de la loi ».

    De plus, la suspicion de mariage blanc soulevé par le maire de Chalon ne tenait plus, le futur marié ayant été depuis régularisé. Courant mars, le maire de Chalon plie et fait savoir au couple que la Ville accepte de célébrer les noces. Il n’y avait plus qu’une date à fixer.

    SOURCE : Chalon-sur-Saône. Le couple franco-turc s’est « enfin » passé la bague au doigt (lejsl.com) 

     

    « Commémoration en mémoire des victimes de la répression du 14 juillet 1953Après Nanterre... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :