• Edition spéciale : l'Algérie célèbre les 60 ans de son indépendance • FRANCE 24

     

    Edition spéciale : l'Algérie célèbre les 60 ans

    de son indépendance • FRANCE 24

     

    Edition spéciale : l'Algérie célèbre les 60 ans  de son indépendance • FRANCE 24

    Le 5 juillet 2022 l'Algérie a célébré en grande pompe, avec une parade militaire d'ampleur inédite, le 60ème anniversaire de son indépendance après 132 ans de colonisation française, dont la mémoire crispe toujours ses relations avec Paris. Edition spéciale du Journal de l'Afrique avec l'analyse de Gilles Manceron, historien, Djaffar Gacem réalisateur algérien, et Karim YAHIAOUI, reporter France 24. Ainsi que les participations de Fabrice Riceputi et Malika Rahal sur le sujet des disparus de la guerre d’Algérie, il sera aussi question des essais nucléaires qui a fait et fait encore de nombreuses victimes.

     

    « Allonnes. Un livre pour « se délivrer de la honte »La guerre d'Algérie vue par les appelés un documentaire exceptionnel »

  • Commentaires

    1
    Cros Jacques
    Lundi 26 Décembre 2022 à 11:27

    On pourrait commenter cette vidéo. ainsi à propoos des essais nucléaires dire qu'il faut en tirer les enseignements et outre l'indemnisation des victimes poser la question de la ratification !du Traité d'Interdiction des Amres Nucléaires.

    On peut reprendre l'argumentation donnée par Gilles Maceron selon laquelle le ralliement des Pieds Noirs aux thèses de l'Algérie française qui étaient celles de nos dirigeants politiques d'alors et qui ont étaient reprises par l'OAS et toujours approuvées par les Européens d'Algérie ont bloqué toute solution d'une construction d'une nation multiéthnique et multiculturellz.

    On pourrai ajouter aussi que la guerre n'est pas une réponse aux problèmes politiques et que la domination militaire de la France n'a pas permis de résoudre de tels problèmes. Cela vaut aujourdhui avec ce qui se passe en Ukraine !

    On devrait aussi avoir présent à l'esprit le rôle qu'on a fait jouer aux jeunes Français qui ont eu le malheur d'avoir 20 ans entre 1954 et 1962 ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :