-
La désunion nationale ne doit pas gagner
La désunion nationale ne doit pas gagner
À la veille des commémorations des attentats du 13 novembre 2015, plus de 180 000 citoyens se sont rassemblés partout en France face à l’antisémitisme. Une fois encore, la France est appelée à tenir bon face au retour de la barbarie.
Huit ans jour pour jour. Le 13 novembre 2015, une bande de tueurs se réclamant du groupe État islamique commet une série d’attentats à Paris et Saint-Denis, faisant 130 morts et plus de 400 blessés. Le carnage perpétré au Bataclan traumatise la France. Et fait effroyablement écho aux trois attentats du début de la même année, dont le premier a décimé la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo.
Cette année-là, les Françaises et les Français sont descendus en masse dans les rues. La mobilisation a été à la hauteur du choc. Le pays n’avait pas vu autant de citoyens défiler ou se recueillir spontanément depuis la Libération. « Je suis Charlie » a fait le tour de la planète et la France a reçu le soutien et des messages de solidarité du monde entier. Une semaine après la tuerie du Bataclan, des soirées d’hommage aux victimes étaient organisées dans les grandes villes de France, tandis que les attentats étaient solennellement condamnés dans les mosquées, à l’heure du prêche, suivant la demande du Conseil français du culte musulman.
Ces élans n’ont pas suffi à mettre un terme aux violences ni aux assassinats sur notre sol. Toute la France n’a pas été « Charlie ». Mais les appels à la raison et au maintien de l’unité nationale ont contribué à défaire les terroristes, dont l’un des objectifs est, et restera, de mettre à bas notre modèle de vie. Créer de la défiance. Susciter des haines. Nous contraindre à choisir un camp contre un autre.
Valeurs fondamentales
La France a su résister à cette pente, malgré l’horreur des attentats successifs. Ils n’ont pas soulevé l’opinion au point de déclencher des vagues de violence à l’encontre des communautés musulmanes, ni porté les extrêmes au pouvoir. Nous n’y avons pas perdu la démocratie. Nous ne nous sommes pas entre-déchirés. Le racisme, contrairement à ce que certains se plaisent à prétendre, n’a pas prospéré. Le pays a gardé la tête froide.
Il peut tenir encore. Il faut tenir encore, malgré le retour de la barbarie. Les massacres du 7 octobre ne se sont pas produits chez nous, mais ils nous impactent de façon spectaculaire. Ils nous concernent très directement, quarante de nos compatriotes ayant péri ce jour-là en Israël, tandis que huit autres sont retenus en otage. Ils bouleversent nos équilibres nationaux, en suscitant des regains d’islamophobie et d’antisémitisme.
L'extermination des Gazaouis nous interpellent effroyablement mais ce n'était pas le cas pour certains hier... peut-être, même parmi les organisateurs de cette marche ?
Du Bataclan à la marche contre
l'islamophobie
Rescapé du Bataclan le 13 novembre 2015, il ne cesse de combattre les préjugés et les théories du complot.
Christophe Naudin était présent à la marche contre l’islamophobie dimanche 10 novembre 2019 à Paris.
Ils ont cherché frénétiquement de quoi salir la marche contre l'islamophobie. Ils n'ont guère trouvé. Finalement, si ! Sur une photo tweetée par la formidable Esther Benbassa, une petite fille porte sur son vêtement une étoile, plus ou moins visible. Bingo ! Déluge d'indignation, du FN au PS ! Rappels d'Auschwitz ! Ignoble, obscène ! Sauf que ce que porte la petite fille (et sans doute d'autres) c'est une étoile à cinq branches (et non à 6, comme l'étoile juive), symbole de l'islam, comme tout le monde l'apprend normalement depuis des lustres en classe de 5eme. Elle figure par exemple sur le drapeau marocain. Soutien à Esther Benbassa, encore une fois parfaite ! [J'ajoute que nombre de gens très sérieux, en France et à l'étranger, ont pratiqué très utilement la comparaison entre l'antisémitisme des années 30 et la haine irrationnelle et obsessionnelle des musulmans aujourd'hui en France (Drumont/Zemmour) ; ceux que choquent cette utilisation d'un symbole historique fort sont souvent dans le déni de ce qui se produit en France, et on les a moins entendu quand des chaînes d'infos ont comparé les femmes voilées au SS.
Merci de cliquer sur ce lien :
https://www.facebook.com/Loopsider/videos/2160870650880870
Arrêtez la vidéo une fois visionnée
car d'autres vidéos, sans rapport, suivent
« « Le monde arabe ne voit, dans la politique française, que le retour à l’époque de la colonisation »Rony Brauman, ancien directeur de MSF de confession juive démasque la propagande israélienne dans les médias »
-
Commentaires