-
La République n'a jamais vraiment été universelle" Olivier Le Cour Grandmaison
"La République n'a jamais vraiment été universelle" Olivier Le Cour Grandmaison
« Après l'Affaire Audin. Les disparus algériens et la question des archivesLes médailles de la République : les personnels soignants n'en veulent pas »
-
Commentaires
Les Républiques bourgeoises n'ont effectivement pas appliqué aux peuples des pays colonisés les principes énoncés dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et du Citoyen. J'ai par exemple eu sous les yeux la photo d'une carte électorale de NON CITOYEN. Elle a été délivrée en 1946 à un Algérien du nom de Lakéhal Benamar Et est valable jusqu'en 1947
Mais à vrai dire la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et du Citoyen n'avait guère de portée pour les Français "de souche" situés au bas de l'échelle sociale. Et c'est toujours vrai, il n'est que de voir le sort réservé aux "premiers de corvée".
Les Français de Souche Européennes, (les FSE) comme les Français de Souche Nord Africaine (les FSNA) expression qui a fini par remplacer officiellement l'appellation de Français Musulmans (FM) étaient sans complexe enrôlés dans l'armée pour perpétuer le colonialisme c'est à dire la négation de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et du Citoyen.
Ajouter un commentaire
Je me souviens des paroles de Marcel (Mahmoud) Reeguy : "Je suis parti enseigner à l'étranger, en Tunisie (dans la décennie 1945 1954), car là bas j’avais un statu d'étranger. Et ce statu d'étranger me donnait plus de droits (et de considération) que dans mon pays" (l'Algérie, française à l'époque).
Rien à ajouter, la messe est dite, mais j'ai parfois l'impression qu'il faudrait la redire deux fois pour les sourds.
Jacques Lambour