• Le chanteur Renaud : « Je suis profondément touché par la guerre d’Algérie »

    Le chanteur Renaud : « Je suis profondément touché par la guerre d’Algérie »

     

    Le chanteur Renaud : « Je suis profondément touché par la guerre d’Algérie »

    Le célèbre chanteur français engagé et anticonformiste, Renaud, qui vient d’éditer un nouvel album de 16 titres après une traversée du désert qui a durée plus d’une dizaine d’années, s’est exprimé dernièrement sur les évènements tragiques qui l’ont touchés durant son enfance.  

    Des évènements qui ont forgé sa personnalité de militant anticonformiste.  Parmi ces évènements, la tragédie de la guerre d’Algérie commise par l’armée française. C’est  sur le plateau de France 2 que Renaud a parlé sur son enfance. «  La guerre d’Algérie m'a profondément marquée et cette tragédie commise par l’armée française contre le peuple algérien est dramatique. Les crimes des fascistes de l’OAS m’ont aussi révoltés », dira Renaud. Ce chanteur, contrairement aux racistes et aux adeptes du colonialisme est resté fidèle à lui-même  et a énergiquement critiqué le colonialisme. Un fait rarissime de nos jours en France.

    Renaud a été attiré dans son jeune âge par les discussions de ses parents à propos de la guerre d'Algérie où son beau-frère est lieutenant. Ses parents sont pour l'indépendance de l'Algérie et par conséquent se rendent à diverses manifestations contre l'Organisation Armée Secrète (O.A.S), dont celle au Métro Charonne le 8 février 62. Malheureusement, cette protestation tourne mal et il y a douze morts. En fait, les manifestants, bloqués dans le métro, sont alors chargés par les forces de l'ordre qui se servent des grillages arrachés au pied des arbres. Alors que Renaud n'est âgé que de dix ans, ce souvenir qu'il mettra en chanson dans "Hexagone" restera impérissable dans sa mémoire.

    De plus, par la suite, sa famille est victime d'une bombe posée non loin de leur appartement mais, heureusement, personne n'est présent. Cet attentat est revendiqué par l'O.A.S. qui en veut aux personnes favorables à l'indépendance de l'Algérie.

    Le chanteur Renaud : « Je suis profondément touché par la guerre d’Algérie »

    En 2016 à L'Isle-sur-la-Sorgue son refuge, la Place de la République pour ses coups de gueules et un bistrot parisien pour son côté Renard résument la star. Dans ces lieux, tous ses amis se sont donnés rendez-vous et vont se passer le relais en musique pour lui dire : «Merci Renaud». Ecoutons l’un d’eux :

    Nicola Sirkis - "Hexagone" - #MerciRenaud

     

    Merci Renaud d'être " toujours debout "

     

    « D'un 7 janvier à l'autre: manipuler l'Histoire pour vendre une guerre civileDu 18 juin 1961 au 13 novembre 2015 ou de l’OAS à Daech »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter