-
Pourquoi balbutie-t-on autant sur la colonisation ?
Pourquoi balbutie-t-on autant
sur la colonisation ?
Jean-Michel Aphatie voulait revenir sur les propos tenus par Bruno Retailleau au sujet de la colonisation.
Je viens de voir cette vidéo sur Facebook, Jean-Michel Aphatie parle de la colonisation de l’Algérie.
Qui est Jean-Michel Aphatie ?
J’ai voulu savoir qu'elle était la tendance politique de Jean-Michel Aphatie. Wikipédia répond :
Engagement politique
De 1982 à 1986, Jean-Michel Aphatie est membre du Parti socialiste. À l'origine, soutien de François Mitterrand, il prend position en faveur du courant social-démocrate mené par Michel Rocard, puis Jacques Delors, étant plus sévère envers Lionel Jospin.
En 1986, lors du mouvement contre le projet de loi Devaquet, alors étudiant en journalisme à Bordeaux, il est membre de la coordination étudiante.
En mars 2008, il indique avoir voté blanc à tous les scrutins depuis 1988, sauf lors du référendum sur le traité de Maastricht, avant d'indiquer en février 2009 : « J'ai été de gauche et je n'ai jamais été de droite ».
Débat avec Jean-Michel Apathie Des
Excuses pour la colonisation de l'Algérie ?
Un éclairage de Jean-Michel Apathie sur la colonisation française de l'Algérie. Un extrait de l'émission C l'Hebdo diffusée sur France 5 le 23 janvier 2021 après la remise du rapport de Benjamin Stora à Emmanuel Macron sur les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d'Algérie. À ne pas manquer.
« APPEL À LA MARCHE UNITAIRE DU 23 SEPTEMBRE " POUR LA FIN DU RACISME SYSTÉMIQUE, DES VIOLENCES POLICIÈRES, POUR LA JUSTICE SOCIALE ET LES LIBERTÉS PUBLIQUES"Danielle Mérian, la militante qui a ému la France *** La torture que son mari a connu pendant la guerre d'Algérie la aussi beaucoup influencé mais pas que... »
-
Commentaires
Eh non, le travail de mémoire sur le colonialisme et la guerre menée en Algérie pour tenter de le perpétuer n'est pas facile !
Il me semble qu'il faut inclure dans l'analyse le sort qu'ont connu les jeunes Français qui ont eu le malheur d'avoir 20 ans à cette époque.
Concernant le vote pour François Mitterrand j'ai fauté dès 1965 et j'ai récidivé en 1974. Mais je n'avais pas une pleine connaissance de sa position sur l'Algérie.
Par contre j'avais des idées assez claires sur celle de la SFIO et de Guy Mollet !