• Figures de l’engagement – M’Hamed Kaki (Association les Oranges)

    Aujourd’hui je souhaite vous faire connaître une association (Les Oranges) et son créateur et président M’Hamed Kaki qui est un ami, un camarade…

    Sur mon blog, chaque 17 octobre, nous le voyons prononcer une allocution concernant une tragédie, ce crime d’Etat du 17 octobre 1961, vous vous rappelez de cette photo « Ici on noie les Algériens)… Et bien nous reverrons M’Hamed Kaki lors de la cérémonie du 17 octobre 2019 sur le Pont Saint-Michel à Paris.

    Michel Dandelot

     

    Figures de l’engagement – M’Hamed Kaki (Association les Oranges)

     

    Figures de l’engagement – M’Hamed Kaki

    (Association les Oranges)

     

    M’Hamed Kaki, fondateur de l’association mémorielle Les Oranges à Nanterre (92), fait partie de ses altruistes qui sait que “plus tu donnes plus tu reçois” et qui est convaincu que le travail sur la mémoire est indispensable pour construire une société fraternelle. Son engagement solidaire l’a porté jusqu’à une candidature aux législatives 2017 sous l’étiquette France Insoumise. 

    L’association 

    Les Oranges est une association loi 1901, créée en janvier 2004. M’Hamed kaki et les membres fondateurs des Oranges ont des parcours divers mais un dénominateur commun : L’intérêt d’écrire quelques pages de l’histoire de l’immigration oubliée par l’histoire officielle. Cette histoire devrait aussi s’écrire par la mémoire des acteurs eux-mêmes.

    Héritiers de ceux qui ont reconstruit la France, combattu le fascisme durant les deux guerres mondiales, nous pensons qu’il est utile de travailler à faire connaître le rôle positif que nos parents et grands-parents ont apporté dans la reconstruction de la France.

    Pourquoi les Oranges ? 

     

    Les Oranges sont la symbolique de la paix et de l’amour, comme il en est question dans le livre d’Aziz CHOUAKI auteur Algérien, qui raconte merveilleusement bien l’histoire entre l’Algérie et la France, depuis 1830 à nos jours, avec humour.

    C’est pourquoi, il est question pour nous, de traiter la question de la mémoire sous des formes très diverses : conférences/débats, atelier d’écriture, théâtre, poésie/contes… et tout ce qui permet de faire émerger la rencontre, l’échange et l’association des intelligences pour co-construire une mémoire commune, avec l’expertise des parcours de vie de chacun, pour mieux vivre ensemble dans la paix.

    Visitez leur site ICI 

    Les figures de l’engagement 

    Une série de portraits vidéos intitulée « les figures de l’engagement » qui met en valeur les ressorts et les motivations de gens qui s’engagent dans l’action solidaire.

    M'Hamed Kaki se présente à vous

     

    Le 17/10/2019, M'Hamed Kaki, président des associations Les Oranges et Mémoires de Combat, était présent au Pont Saint-Michel pour rendre hommage aux dizaines d'Algériens noyés dans la Seine le 17 octobre 1961. 

     

    « Contre la réforme des retraites, on continue la lutte : en grève et dans la rue le 10 décembre !"Un autre monde on n'a pas le choix" Vincent Liechti *** Alger, Paris, Nice, Alep, Munich, Londres, Bruxelles, Saint-Etienne-du-Rouvray souffrent d’un cancer effrayant. Et ça continue... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :