• France-Algérie : Les trois lobbies de la haine

     

    France-Algérie : Les trois lobbies de la haine

    France-Algérie : Les trois lobbies de la haine

    Le président de la République (algérien) ne fait pas dans la dentelle à propos de cette question précisément.

    Saïd BOUCETTA

    Sujet récurrent abordé lors de toute interview avec un président algérien, les relations avec l’ancienne puissance coloniale, n’a pas échappé à la règle, lors de l’entretien qu’a accordé le chef de l’Etat à la chaîne de télévision qatarie, El-Jazeera. Les «cycles de refroidissement» des relations entre Alger et Paris, le poids du contentieux mémoriel, le formidable potentiel bilatéral, susceptible de constituer un véritable moteur économique de la Méditerranée occidentale et l’importance de la communauté algérienne établie en France, sont effectivement autant de raisons qui justifient amplement la récurrence du sujet.

    Le président de la République, qui appelle à l’apaisement des relations entre les deux pays, est parfaitement conscient de la phase historique que traverse le couple algéro-français au sens où il affirme avoir la conviction de la sincérité du président Macron. L’homme, dira le président algérien, est mû par une volonté forte de solder le passé colonial, de lancer de nouveaux rapports entre les deux Etats et les deux peuples, débarrassés des relents colonialistes, aujourd’hui entretenus par des lobbies puissants au sein de l’administration et dans les milieux politiques français.

    Tranchant avec une certaine langue de bois lorsque pareil sujet est abordé à ce niveau de responsabilité, le président de la République ne fait pas dans la dentelle à propos de cette question précisément. Très précis et direct, Abdelmadjid Tebboune identifie le mal qui empêche le renouveau souhaité par la majorité des Algériens et des Français. Trois lobbies ciblent l’Algérie, annonce sans nuance le chef de l’Etat. Le premier est formé d’anciens colons et visiblement une partie de leurs descendants qui vouent une haine hargneuse à l’endroit des Algériens et de l’Algérie indépendante.

    Le second lobby est une extension de l’Organisation de l’armée secrète (OAS). Tapis dans l’administration française et au sein de la classe politique, ses membres travaillent à torpiller toute initiative visant à faire éclater la vérité sur les crimes de la colonisation. En plus de ces deux lobbies, le président de la République distingue un troisième, composé celui-là d’Algériens qui ont pris le parti de la France d’avant et font tout pour brouiller l’image de l’Algérie auprès de l’opinion française. Avec ce discours qui ne souffre d’aucune hésitation, Abdelmadjid Tebboune place le débat là où il devrait être et met la France officielle devant ses responsabilités historiques.

    SOURCE : https://moroccomail.fr/2021/06/10/france-algerie-les-trois-lobbies-de-la-haine/ 

    Mon commentaire

    Le plus grand « supporter » du président  Macron est le président algérien Tebboune oui, mais, où va l’Algérie ?

    Bernard Deschamps, ancien député écrit :

    ELECTION DU 12 JUIN, OU VA L'ALGERIE ?

    La campagne électorale prenait fin mardi 8 juin à minuit. 

    Après une campagne électorale terne et très peu suivie, marquée par des arrestations massives, sans précédents depuis les années 80, parmi les militants du hirak (mouvement populaire du mardi et du vendredi), tous les observateurs s’accordent pour annoncer une abstention record. Le hirak s’était dès son annonce prononcé pour le boycott de cette élection législative du 12 juin. C’est également la position adoptée par les partis progressistes et notamment ceux qui constituent le Pacte pour une Alternative Démocratique : FFS (socialiste), RCD (laïc), PT (Trotskiste), PST (gauche), MDS (Gauche), RAJ (gauche), UCP (démocrate), PLD (gauche) ainsi que la Ligue des Droits de l’Homme (LADDH) qui ne présentent donc pas de candidats. Le PADS (communiste) n’en présente pas non plus. Deux petits partis de centre-gauche en  présentent : l’Alliance nationale républicaine (ANR)  et Jil Jadid. Les partis de l’ancienne majorité parlementaire, en particulier le FLN et le RND sont très dévalorisés. Par contre les partis islamistes MSP (hamas),  Nhada ( Frères musulmans) et TAJ font campagne. Bien que minoritaires dans la population depuis la décennie noire, ils ont une capacité de mobilisation qui peut leur permettre, dans les conditions d’une abstention massive, d’obtenir la majorité à l’Assemblée Populaire Nationale. 

    Toutes/tous mes correspondant(e)s en Algérie font état d’un climat très lourd. La population est inquiète pour l’avenir. Que va devenir l’Algérie ? 

    Bernard DESCHAMPS

    Mais comme il a raison le président Tebboune lorsqu’il dit ce que nous constatons, tous les jours, en France :

    « Trois lobbies ciblent l’Algérie, annonce sans nuance le chef de l’Etat. Le premier est formé d’anciens colons et visiblement une partie de leurs descendants qui vouent une haine hargneuse à l’endroit des Algériens et de l’Algérie indépendante.

    Le second lobby est une extension de l’Organisation de l’armée secrète (OAS). Tapis dans l’administration française et au sein de la classe politique, ses membres travaillent à torpiller toute initiative visant à faire éclater la vérité sur les crimes de la colonisation. En plus de ces deux lobbies, le président de la République distingue un troisième, composé celui-là d’Algériens qui ont pris le parti de la France d’avant et font tout pour brouiller l’image de l’Algérie auprès de l’opinion française. »

    Concernant ce troisième lobby le président Tebboune veut parler des harkis.

    Et puis, ce sera ma conclusion : Où va la France ? Celle d’après l’élection présidentielle de mai 2022 !!!

    Michel Dandelot

    « La catastrophe est en marchePas de fascistes dans nos quartiers *** Pas de quartier pour les fascistes ! »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 11 Juin à 10:47
    De sacrés sujets de réflexion et, hélas, d'inquiétude !
    Que l'on me pardonne de m'intéresser prioritairement à l'un des trois lobbies dont il est question !
    J-F Gavoury
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :