• "Récits d'Algérie" : quand les aînés racontent leur vécu de la colonisation aux nouvelles générations

     

    "Récits d'Algérie" :

    quand les aînés racontent

    leur vécu de la colonisation

    aux nouvelles générations

    "Récits d'Algérie" : quand les aînés racontent leur vécu de la colonisation aux nouvelles générations

     

    Beaucoup d'enfants nés en Europe, de parents ayant vécu la colonisation et la guerre d'Algérie, ne savent pas ce qu'ont traversé les générations précédentes dans ce contexte. Un livre, Récits d'Algérie, tente de réparer cette chaîne de transmission. Son autrice Farah Kodja est l'invitée de ce Grand angle.

     

     

    Roger Winterhalter est évoqué dans le livre "Récits d'Algérie" de son autrice Farah Kodja. Ce fut aussi le sujet de l'un de mes premiers articles de mon blog en 2012 (voir ci-dessous) et c'est enfin la vidéo "Mon Algérie à moi " 

     

    .

    Septembre 2012

     

    Commentaire personnel :  "Par contre l'attribution de la Légion d'honneur à des anciens membres de l'OAS n'a pas du tout ému ce général. Pourtant ils ont tenté de renverser la République Française en 1961, pourtant ils ont tenté d'assassiner le général de Gaulle en 1962, pourtant ils sont responsables de 2700 victimes militaires et civiles... Non vraiment ce général n'a pas de leçons de patriotisme à donner"                                                                                                                                Michel Dandelot

    roger-winterhalter-lors-de-la-sortie-de-son-livre-revelatio.jpg

    Roger Winterhalter lors de la sortie de son livre révélation. Photo DNA — Grégoire Gauchet

    SOURCE : http://www.dna.fr/edition-de-mulhouse-et-thann/2012/08/31/le-general-pormente-demande-le-retrait-de-carte-du-combattant-de-l-ex-maire-de-lutterbach

    Suite à l’annonce de l'appartenance au FLN, durant la guerre d’Algérie, de l’ancien maire de Lutterbach, Roger Winterhalter, le général Georges Pormente, autorité militaire la plus élevée du Haut-Rhin, demande au préfet de lui retirer sa carte du combattant.

    La révélation dans les colonnes des DNA le 9 août («Un moudjahidin nommé Roger ») de l’aide apportée au Front de Libération Nationale (FLN) par Roger Winterhalter alors qu’il était appelé dans l’armée française continue de susciter des réactions virulentes et blessées parmi les associations d’anciens combattants de la guerre d’Algérie.

    Dernière en date, le général de corps d’armée George Pormente a écrit mardi au préfet du Haut-Rhin, Alain Perret, et au cabinet du ministre délégué aux anciens combattants, pour leur demander d’intervenir « pour que la carte du combattant de l’armée française soit retirée » à l’intéressé.

    «Des activités coupables»

    « Certes, la loi d’amnistie, dans une louable volonté d’apaisement, couvre vraisemblablement les activités coupables à l’époque de Roger Winterhalter durant son service militaire en Algérie. Mais je n’avais pas imaginé que ce monsieur, ayant trahi son pays, infiltré des rebelles dans l’armée, volé des armes et des munitions, et organisé la désertion de 17 soldats, ait pu avoir le cynisme de demander et d’obtenir la carte du combattant de l’armée française. Je ne sais si l’origine de sa demande d’obtention de cette carte est due à des considérations électoralistes, mais je sais qu'en tant que maire, il a dû présider de très nombreuses manifestations patriotiques devant le monument aux morts de sa commune, lu de nombreux messages patriotiques officiels et pleurer officiellement les victimes de la guerre d’Algérie dont certaines ont peut-être et même probablement été tuées par le résultat de sa trahison à l’époque », écrit le général Pormente.

    Joint aujourd’hui par les DNA, Roger Winterhalter, qui a reçu jeudi une copie du courrier, confirme qu’il a bien reçu la carte du combattant.

    «Fidèle à mes convictions pacifistes et humanitaires»

    « Je l’ai eue, mais je ne l’ai jamais réclamée, et la petite pension annuelle de 600 € que je perçois, je la reverse régulièrement à une association humanitaire », répond-il, précisant qu’il n’a jamais volé d’armes . « Qu’on me la retire ne me fait ni chaud ni froid. Ce n’était pas électoraliste de ma part, se défend-il. A Lutterbach on a fait un monument à la Vie où un forgeron casse des armes et les transforment en fleurs de la paix. »

    L’ancien maire de cette grosse commune du nord de Mulhouse, aujourd’hui président de la Maison de la Citoyenneté Mondiale à Mulhouse, affirme avoir reçu plusieurs lettres anonymes d’insultes et de menaces depuis la parution de son livre-récit, «mais aussi des témoignages de sympathie».

    Il dit cependant comprendre l’émoi des uns et des autres. « Mais j’ai toujours agi en temps que citoyen du monde, fidèle à mes convictions pacifistes et humanitaires, car pour moi la terre n’a pas de frontières », rappelle-t-il. Et de conclure... « Avec cette affaire, je comprends que la guerre d’Algérie n’est toujours pas finie ».

    Le dossier, très sensible parmi les anciens soldats et habitants d’Algérie, est désormais entre les mains de l’État.

    Grégoire Gauchet

     

     

    SI C'ETAIT A REFAIRE... ROGER WINTERHALTER : MON ALGERIE A MOI

     



    « France – Maroc : fin de match mortelle à MontpellierSylvie Thénault est l’invitée d’Annette Wieviorka dans Essentiel – Histoire »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :