•  

    Pour les amis qui n’auraient pas pu voir la grande émission de France 2 du jeudi 29 novembre 2018 avec ces deux documentaires : "France-Algérie : une affaire de famille » *** Infrarouge : "Les Pieds-Noirs d'Algérie, une histoire française" vous pourrez les visionner ci-dessous :

    Pour les amis qui n’auraient pas pu voir la grande émission de France 2 du jeudi 29 novembre 2018

    « France-Algérie : une histoire de famille » retrace la relation entre les deux pays depuis la guerre d’indépendance jusqu’à aujourd’hui.

    Plus d'un demi-siècle après l'indépendance, la question algérienne reste un sujet tabou en France et suscite les passions. Quels que soient les mots, quelles que soient les décisions, il y aura toujours un camp qui se sentira lésé. Pourquoi le temps ne parvient-il pas à guérir des rancoeurs ? De la signature des accords d'Evian en 1962 au dérapage du candidat Macron, qui se mettait à dos en février 2017 la communauté Pieds-Noirs pour avoir comparé la colonisation de l'Algérie à un crime contre l'humanité, retour sur une fresque complexe, à l'occasion d'une soirée spéciale consacrée aux relations entre les deux pays. L'histoire est racontée à travers le vécu d'exilés, de militants, d'anciens soldats et d'hommes politiques, tous impliqués dans les événements.

     

    Infrarouge – « Les pieds-noirs d'Algérie : une histoire française 1962 ». Au bout de sept ans de guerre, l'Algérie accède à l'indépendance.

    Pour les amis qui n’auraient pas pu voir la grande émission de France 2 du jeudi 29 novembre 2018

     

    Les Français d’Algérie doivent quitter un pays adoré. Pour la plupart, du jour au lendemain. Ils se replient dans leur patrie, la France, où beaucoup ne sont jamais allés. Comment en sont-ils arrivés à cet exode ? Que vivent-ils après ?     Des rapatriés de tous bords évoquent leur vie « là-bas », simple et merveilleuse. Ils racontent leurs rapports avec la population algérienne dix fois plus nombreuse. Une population à l'amitié parfois recherchée, mais le plus souvent ignorée, crainte ou tenue à l'écart. Et exploitée. Ils réveillent les sept années de terreur et de guerre, les mensonges et les illusions entretenues par tous. Ils revivent leur panique au moment de la fuite, la chute brutale dans une patrie inconnue. Ils montrent cette plaie qui les a à tout jamais marqués : la froideur, l'indifférence, l'hostilité auxquelles ils ont fait face en arrivant en France. Mais presque tous admettent une intégration finalement réussie, et beaucoup reconnaissent que l'Algérie française était une utopie.       Le documentaire a été sélectionné au PriMed 2018 (Prix international du documentaire et du reportage méditerranéen) et au Festival international du film d’histoire de Pessac.

     


    votre commentaire
  •  

    LETTRE OUVERTE à un ami

    Cher M’hamed KAKI,

    J’ai toujours écouté vos remarquables discours, notamment lors des commémorations rappelant des dates historiques et dramatiques du 8 mai 1945 ou du 17 octobre 1961.

    Hier, cependant, vous m’avez fait part de votre intervention sur votre site dont le lien est le suivant : http://lesoranges.com/memoire-de-combat-un-combat-populaire?fbclid=IwAR0s-LzorolrTf2QwllodvthQgp3w0wW3j2afR3ZcN-gikkGHD0T1FmLD8I 

    J'aimerai comprendre ce passage de votre intervention :

    Nous resterons déterminés malgré les tentatives de récupération médiocres qui sont la preuve que cette « gauche » fait partie d’un monde mort dont il ne ressuscitera rien de bon pour les citoyens.

    Vous écrivez donc que la gauche serait morte ? Alors la droite elle est comment, bien vivante? 

    Je crains, hélas, que l'extrême droite finisse par arriver au pouvoir par les urnes ? Je ne suis pas d’accord car il existe encore, heureusement, une vraie gauche à laquelle j’adhère, c’est la gauche anti capitaliste et anti colonialiste... qui n’a jusqu’à présent jamais, hélas, été en position de force pour gouverner la France. Mais elle existe !!! Là vraiment j'ai besoin d'une explication... J'aimerai vraiment comprendre ce que vous voulez dire.

    Merci.

    Espérant m’être trompé recevez mes respectueuses salutations.

    Michel Dandelot

    Mémoire de combat : un combat populaire

    30 novembre 2018 nhuyghe1970 

    Depuis Mars 1998, nous avons initié un travail de la mémoire de combat qui s’oppose au misérabilisme et la dénonciation stérile. Notre travail avec l’association LES ORANGES s’inscrit dans une démarche de construction socio-historique qui prend en compte l’héritage des combats du passé pour comprendre notre situation d’aujourd’hui. Mémoire de combat veut dire convergence des luttes de classes sociales et ou populaires avec les luttes contre les discriminations.

    Dans cette perspective, nous nous opposons à certains y compris dans les municipalités de « gauche » qui sans gêne accaparent notre travail et tentent une vaine escroquerie politicienne de la mémoire. 

    Nous resterons déterminés malgré les tentatives de récupération médiocres qui sont la preuve que cette « gauche » fait partie d’un monde mort dont il ne ressuscitera rien de bon pour les citoyens.
    En revanche, l’exemple du travail sur le savant et grand sociologue Abdelmalek SAYAD qu’a menée l’association LES ORANGES à Nanterre et ailleurs a eu des effets positifs sur le public en termes d’identification collective à la compréhension du monde social et de l’immigration populaire en particulier.

    Ce travail là, reste un marqueur important pour l’intérêt général et pour la mémoire de combat.

    M’hamed KAKI

    Le 18 juillet 2015 vous et vos amis parliez déjà comme les « Gilets jaunes » aujourd’hui

    Pour un rassemblement citoyen aux élections régionales

    Appel à tous les citoyens de la région et d'ailleurs afin de prendre le pouvoir et changer la donne. Avec le soutien de l'association www.lesoranges.com 


    votre commentaire
  • Torture et disparitions en Algérie : 87 victimes de l'armée française identifiées

    Torture et disparitions en Algérie :

     87 victimes de l'armée française identifiées

    PARIS - L'appel à témoin, lancé en septembre dernier par le site 1000autres.org, pour connaître les Algériens victimes de la torture par l'armée français durant la guerre de libération, a enregistré 87 identifications, dont 77 disparitions, a-t-on appris vendredi des initiateurs. 

    "En deux mois, bien que le site s’adresse en français à une population très majoritairement non-francophone et à des groupes d’âge n’ayant pas toujours un accès aisé à internet, 87 identifications ont été réalisées, dont 77 disparitions définitives après arrestation, les autres personnes identifiées ayant survécu à leur arrestation et à la torture", ont indiqué les historiens Malika Rahal et Fabrice Riceputi dans leur blog.

    Dans ce premier bilan, depuis le lancement de ce site par l’Association Maurice-Audin et Histoirecoloniale.net au lendemain de la déclaration du président Emmanuel Macron sur la responsabilité de l'armée française dans la torture, l'assassinat et la disparition de Maurice Audin, les deux historiens indiquent que rares sont les signalements de cas d’enlèvement et de torture sans disparition, soulignant que les nombreuses identifications d’un père ou d’un grand-père disparu s’accompagnent bien de témoignages "forts", parfois "très précis" et assortis de photographies et d’autres documents.

    "On réalise, en lisant les témoignages, combien la méthode de l’enlèvement, de la torture et de l’assassinat a atteint son but : diffuser l’effroi par capillarité dans l’entourage familial et, au-delà, dans le quartier et dans la ville", ont affirmé Malika Rahal et Fabrice Riceputi.

    Ils expliquent que les témoignages montrent une frustration "explicite", parfois "mêlée d’amertume et de ressentiment", de ne pas voir l’histoire tragique du disparu et de sa famille connue et reconnue à l’égal de certaines autres.

    Pour les deux historiens, les réactions diverses recueillies les mettent en contact avec un grand nombre de témoins dont beaucoup n’ont jamais été interrogés, pour constituer par le croisement des sources, un savoir scientifique sur cette "grande répression".

    Le site 1000autres.org a été lancé pour contribuer à faire connaître la vérité sur le sort des nombreuses victimes de disparitions forcées durant la guerre de libération nationale.

    Soutenu par L’Humanité, Mediapart, Politis, Témoignage chrétien et El Watan, et des associations Mrap, LDH, Acca, Sortir du colonialisme, 1000autres.org compte également à rendre justice à ces victimes et à mieux faire connaître un pan d’histoire "trop longtemps occulté".

    Intitulé "Enlevés, détenus clandestinement, torturés et parfois assassinés par l’armée française, Alger 1957 - des Maurice Audin par milliers", il publie plus de mille notices individuelles sur des personnes enlevées et séquestrées à Alger en 1957, dont les proches ont cherché à avoir des nouvelles et dont certaines ne sont jamais réapparues.

    SOURCE : http://www.aps.dz/algerie/81503-torture-et-disparitions-en-algerie-87-victimes-de-l-armee-francaise-identifiees 

     


    1 commentaire