-
Conjuguer la défense des droits des Palestiniens à la lutte contre l'antisémitisme
Conjuguer la défense des droits
des Palestiniens
à la lutte contre l'antisémitisme
Nuit de Cristal, 85 ans ... Et maintenant ? © Global Suburban on YouTube
Les manifestations du 11 novembre 2023 demandant un cessez-le-feu immédiat à Gaza et du lendemain protestant contre l’antisémitisme ont distingué deux combats qui, du point de vue de la défense des droits de tous, doivent au contraire être associés. Le rassemblement marquant le 85ème anniversaire du pogrom nazi de la « Nuit de cristal » a montré qu’au contraire ces combats ne sont pas contradictoires.
Dans un contexte où pas suffisamment de gens associent explicitement la défense des droits des Palestiniens de Gaza et d’ailleurs à la dénonciation de l’antisémitisme, voici le film de la commémoration le 9 novembre du pogrom nazi dit de la « Nuit de Cristal », devant le Gymnase Japy, à l'initiative du Rassemblement contre l'antisémitisme et tous les racismes (RAAR) et de l'Association Mémorial 98, qui montre que des convergences sont pourtant possibles dans une lutte intransigeante contre tous les racismes. Et aussi que le combat pour les droits de tous les êtres humains et contre les idées de l'extrême droite est susceptible de rassembler largement.
Voir en particulier, dans les 50 premières minutes de ce film, les interventions programmées par les organisateurs, autour d'Albert Herszkowicz au nom du RAAR et de Mémorial 98, qui s'achèvent par celle de la secrétaire générale de la CGT et sont suivies d'autres paroles fortes contre l'extrême droite.
SOURCE : Gilles Manceron
« Yassine Belattar à l’Élysée un rendez-vous qui fait hurler la droite et l’extrême droiteFrance : le glissement dangereux du discours anti-musulmans »
-
Commentaires