• Dans le domaine des retrouvailles Internet est parfois magique : une belle histoire

    Ils se retrouvent 55 ans après la guerre d'Algérie

    Dans le domaine des retrouvailles Internet est parfois magique : une belle histoire

    Georgette et Gilbert Hay ont traversé la France pour retrouver Ambroise Le Borgne, cinquante-cinq ans après leur période en Algérie.

    http://www.ouest-france.fr/ils-se-retrouvent-55-ans-apres-la-guerre-dalgerie-2785846

      Brignogan-Plages (Finistère)

    La guerre d'Algérie a longtemps été désignée comme les « événements d'Algérie ». Alors que là-bas, ces jeunes hommes portaient l'uniforme, et avaient des armes à la main. En Afrique du Nord, les événements les conduisaient souvent dans des affrontements violents.

    Au début de l'année 1959, un jeune Breton, Ambroise Le Borgne, et Gilbert Hay, un petit gars de la région Poitou-Charentes, se retrouvent dans la 2e compagnie de chasseurs, à Géryville, dans le nord-est de l'Algérie. Des liens d'amitié se tissent entre les soldats, plus particulièrement entre ces deux là.

    Des souvenirs émouvants

    Cinquante-cinq ans plus tard, la fille de Gilbert fait des recherches sur Internet et parvient à localiser Ambroise. Et un coup de téléphone les incite à se retrouver de nouveau.

    « Nous avons passé onze mois ensemble. Cette année a soudé des liens forts. Il faut bien dire que nous étions tous copains. La vie de chacun dépendait des autres. » Un jour, leur convoi tombe dans une embuscade. Conducteur et passagers du véhicule de tête sont tués ; les autres répliquent par un tir nourri « Le tireur au fusil-mitrailleur s'est brûlé les mains ! » se souviennent-ils.

    Ambroise et Gilbert ont donc pu renouer des liens. Aucun des deux n'avait oublié l'autre. L'épouse de Gilbert, Georgette, témoigne : « Mon mari m'a toujours parlé de M. Le Borgne. »

     

    « Hissez haut ! « Santiano » Hugues Aufray Y a-t-il encore un déserteur sur cette terre ? »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :