• FACE AU GOUVERNEMENT, ON NE LÂCHE RIEN ! Quatre manifestations en SAÔNE-ET-LOIRE le 17 septembre 2020 (à Autun, Mâcon, Chalon-sur-Saône et Montceau-les-Mines)

     

     

    La Saône-et-Loire c’est le département où j’habite… Chalon-sur-Saône c’est la ville où je serais demain 17 septembre dans une manifestation… Eh oui comme mon ami Jacques Cros à Béziers je représenterais les vieux retraités… Vous savez ces retraités qui ont participé à la sale guerre d'Algérie, ceux qui ne sont pas adhérents d'une association d'anciens combattants, ceux qui ont refusé toutes décorations...

     

    Pourquoi j’ai refusé la

    T_C_Combattant-copie-1.gif

    images.jpg

    Ma participation à cette guerre d’Algérie j'y étais opposé, je l’ai donc subie et je le regrette,  quant à mon statut de combattant, j'ai été contraint de l'accepter...

    Ceux qui ont participé à la seconde guerre mondiale, c'était leur devoir ou d'autres qui se sont engagés dans la Résistance ou ont rejoint l’armée de la France Libre pour combattre le nazisme. Ils choisirent, et firent là actes de citoyens libres et responsables. Si j’avais été dans ce cas-là j’aurai accepté la croix du combattant… mais en aucun cas pour la sale guerre coloniale d’Algérie…

    Je refuse de considérer les anciens des guerres coloniales de la France comme des combattants au même titre que ceux qui se sont engagés pour des causes justes ? (contre le nazisme par exemple).

    La croix du combattant je l'ai refusée parce qu'en Algérie on ne défendait pas la France mais l'Empire colonial.

    Et, enfin, je n'ai pas combattu, je ne me suis jamais servi d'une arme individuelle, je n'ai pas de sang sur les mains.

    Mon témoignage d'ancien appelé de la guerre d'Algérie "Pourquoi j'ai refusé la Croix du Combattant"

    A la place de la croix du combattant je suis fier de voir la colombe de la Paix

     

     

    FACE AU GOUVERNEMENT, ON NE LÂCHE RIEN ! Quatre manifestations en SAÔNE-ET-LOIRE le 17 septembre 2020 (à Autun, Mâcon, Chalon-sur-Saône et Montceau-les-Mines)  

     

    « L'OAS rincée par la RépubliqueDécolonisations, du sang et des larmes : soirée spéciale le 6 octobre sur France 2 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 16 Septembre à 09:29

    Moi aussi je vais manifester ce Jeudi 17 septembre pour mon pouvoir d'achat de retraité. Il y aura encore la question de l'emploi, de l'environnement.

    Moi aussi je suis un ancien d'Algérie et catalogué "ancien combattant". Je n'ai pas moi non plus combattu grand chose, sinon mon ennui et l'absurdité de la situation dans laquelle je me trouvais.

    Ah, pardon, j'ai quand même combattu le putsch des généraux félons en avril 1961 et d'une manière plus générale la logique du colonialisme.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :