• Bretagne - Finistère 19-Mars 3.500 personnes rassemblées au Mémorial de Pleyben

    Bretagne - Finistère 19-Mars

    3.500 personnes rassemblées

    au Mémorial de Pleyben

     

    Bretagne - Finistère 19-Mars  3.500 personnes rassemblées au Mémorial de Pleyben

    Michel Tassel, président départemental de la FNACA, a appelé à veiller au respect de la vérité historique. Comme chaque année depuis l'inauguration du Mémorial de Pleyben, en mai 2003, une foule nombreuse a fait le déplacement dans la commune du Centre-Finistère, à l'occasion du 53e anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie, hier.

    Environ 3.500 personnes se sont rassemblées autour du monument afin de saluer la mémoire des Finistériens morts au combat lors du conflit. «Un peu moins que l'an dernier où nous étions 4.000», constate Armand Othenin, responsable départemental du journal « L'ancien d'Algérie ».

    Salués par les autorités, dont Jean-Luc Videlaine, préfet du Finistère, 155 porte-drapeaux ont observé ensemble une minute de silence, peu après avoir entonné La Marseillaise.

    Cette cérémonie a aussi été l'occasion pour le président départemental de la FNACA, Michel Tassel, de rappeler le but de cette commémoration. «Veiller au respect de la vérité historique» «Il faut poursuivre avec enthousiasme un travail de mémoire, veiller au respect de la vérité historique et barrer la route à toute idéologie pernicieuse», a-t-il martelé, rejoint dans son discours par Jean-Luc Videlaine quelques instants après.

    Un propos qui entre en résonance avec l'actualité chaude. En effet, le maire de Béziers, Robert Ménard, vient tout récemment de débaptiser la rue du 19-Mars-1962 de la ville qu'il administre, pour lui donner le nom de Hélie de Saint-Marc, partisan de l'Algérie française. Ménard précisant, par ailleurs, que considérer le 19-Mars-1962 comme la fin de la guerre d'Algérie « est un mensonge, une ignominie ». Une opinion loin d'être partagée, donc, par les anciens combattants venus, hier, à Pleyben.

    Source : http://www.letelegramme.fr/finistere/19-mars-3-500-personnes-rassemblees-au-memorial-de-pleyben-20-03-2015-10564143.php#

     

     

    « Le 19 Mars 2015 à Béziers par Jacques CROSUne célébration du 19-Mars houleuse à Nice et puis comme si Nice-Matin appartenait à Estrosi le quotidien local ne diffuse aucune image *** Mais à Toulon le maire de droite était bien présent »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :