• Deux articles de Jacques Cros : « Inscription raciste » *** « Ils ont osé »

    Deux articles de Jacques Cros : « Inscription raciste » *** « Ils ont osé »

     http://cessenon.centerblog.net/6570549-inscription-raciste 

    La photo nous a été envoyée par Raymond Cubells. L’inscription se trouve sur la D 64 entre la sortie de l’autoroute Béziers Ouest et Vendres, au kilomètre 15. « LES ARABES DEHORS « est écrit sur la chaussée à la peinture blanche. 

    Cela nous rappelle ce que nous avions vu à Corneilhan il y a plus d’une vingtaine d’années « Les Arabes au four crématoire ». Ainsi va notre monde. La haine contre tout ce qui est au-dessous de soi sert d’exutoire au mal être de chacun. 

    La crise nourrit l’idéologie fascisante, raciste, xénophobe… Nous l’avions noté lors des dernières échéances électorales au cours desquelles nous avions enregistré dans les communes du Biterrois des scores du Front National pouvant aller de 30 à 40 %. 

    C’est l’absence d’analyse politique de ce qui est en cause qui génère de tels comportements. Ce ne sont assurément pas les Arabes qui sont responsables du chômage, de l’insuffisance du pouvoir d’achat, des attaques contre les services publics, les retraites, la protection sociale… 

    L’avantage pour la bourgeoisie c’est que cela fait diversion par rapport à la responsabilité qui est la leur dans la dégradation économique et sociale que nous vivons. Ça dédouane également les socialistes de leur gestion sans complexe des affaires du capital que ce soit au plan national ou européen. 

    Malheureusement s’en prendre aux Arabes, aux Roms, aux étrangers en général ne résout absolument pas les problèmes auxquels nous sommes confrontés puisque cela laisse intactes les racines profondes qui les produisent.

     

    Ils ont osé !

     

    Deux articles de Jacques Cros : « Inscription raciste » *** « Ils ont osé »

    C’est bien devant la stèle à l’OAS

     Et Elie Aboud et Robert Ménard sont présents

     

    Deux articles de Jacques Cros : « Inscription raciste » *** « Ils ont osé »

    "Je vous ai compris" a vociféré Ménard devant la stèle de la honte où sont gravés les noms des terroristes et criminels de l'OAS et condamnés à mort par la République française 

    Au prétexte de commémorer les massacres d’Oran le 5 juillet 1962 Robert Ménard et Elie Aboud se sont retrouvés devant la stèle qui rend hommage aux assassins de l’OAS érigée dans le cimetière neuf de Béziers.

    Elie Aboud, qui se réclame de l’héritage de De Gaulle, n’a pas craint de se recueillir devant le portrait de Bastien-Thiry, auteur d’un attentat contre le chef de l’Etat qui aurait pu lui coûter la vie. Le député de la droite populaire joue la carte de son ralliement aux thèses de l’OAS pour tenter de reconquérir une popularité mise à mal par les récentes élections municipales !

    Robert Ménard a prononcé un discours qui tourne résolument le dos aux enseignements de l’Histoire. Selon lui le colonialisme avait apporté, par ses réalisations,  le bonheur, clé en main, aux Algériens. Fallait-il que ceux-ci soient ingrats pour engager une guerre d’indépendance atroce afin d’en finir avec ce système ?

    Qui était présent devant la stèle de la honte ce samedi 5 juillet 2014 ? Il est difficile de le savoir.  A la vue la photo publiée par Midi Libre on a de la peine à reconnaître la stèle. Il en est de même sur le site de la mairie. On se demandait même à la lecture de l’entrefilet si le maire de Béziers et le député de la circonscription étaient présents ou simplement représentés tant le texte est ambigu.

    Craignait-on la justice pour dissimuler ainsi les choses ? Ou était-on gêné par une  opération qui visiblement est à contre-courant de la compréhension actuelle de ce qu’a été cette période si peu glorieuse de notre République ?

    Qu’on se rassure, l’idéologie ambiante est favorisée par la situation de crise que nous traversons. La politique d’austérité que nous subissons génère en effet des comportements racistes et xénophobes. Dernière manifestation en date l’inscription « LES ARABES DEHORS » visible sur la route de Vendres.

     Jacques Cros

     

     

     

      

    « La présidente du FN insulte à nouveau l'Algérie *** Me Benbraham répond à Marine le PenAujourd'hui Pierre Perret fait commandeur des Arts et Lettres le jour de ses 80 ans. Nous lui souhaitons un joyeux anniversaire... et un grand MERCI ! »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :