• Granville (Manche) : Evénements du 17 octobre 1961. La Ligue des Droits de l'Homme commémore

    Granville  : Evénements du 17 octobre 1961. La Ligue des droits de l'Homme commémore

    Granville (Manche)

       Evénements du 17 octobre 1961

    La Ligue des Droits de l'Homme commémore

     

    Une quarantaine de personnes ont participé ce samedi 17 octobre 2015 au rassemblement devant la mairie puis à la marche vers le bassin du port où des fleurs ont été jetées symboliquement.

    17 octobre 1961 : aujourd’hui… qui se souvient ? ». C’est par cet appel que la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) de Granville a commémoré les évenements du 17 octobre 1961.

    Ce jour-là, des dizaines de milliers d’Algériens manifestaient pacifiquement en habit du dimanche et sans armes, avec femmes et enfants à Paris contre le couvre-feu discriminatoire qui leur avait été imposé par le préfet de Police de Paris, Maurice Papon », a rappelé Françoise Verdier, la présidente de la section de Granville, devant la mairie, samedi à 10 h, où une quarantaine de personnes ont participé au rassemblement. « Ce jour-là, et les jours qui suivirent, des milliers de manifestants furent arrêtés, emprisonnés, torturés, notamment par la force de Police auxiliaire. Des centaines perdirent la vie […] Des corps jetés à la Seine furent retrouvés à Rouen, les mains attachées dans le dos avec du fil électrique. […] »

    La LDH réclame notamment la création d’un lieu de mémoire, l’accès des historiens aux archives. Elle veut que soit condamnée toute complaisance vis-à-vis de l’OAS et des nostalgiques de l’ordre national, que soit refuser les discours xénophobes, racistes et colonialistes.

    SOURCE : http://www.ouest-france.fr/evenements-du-17-octobre-1961-la-ligue-des-droits-de-lhomme-commemore-3773735

     
    Commémoration des événements du 17 octobre 1961 par OuestFranceFR


    « Le 17 octobre 1961 : un crime d’État trop longtemps occulté !Danièle Delorme est décédée samedi 17 octobre 2015… Plusieurs aspects de la vie et de la carrière de la comédienne sont méconnus... »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter