• Des personnalités s’opposent à l’érection d’une statue de Bigeard en France

     

    Des personnalités s’opposent

    à l’érection d’une statue

    de Bigeard en France

    Des personnalités s’opposent à l’érection d’une statue de Bigeard en France

    Connu pour ses pratiques inhumaines sur les Algériens pendant la colonisation, le colonel Marcel Bigeard continue d’être honoré en France. La ville de Toul projette d’ériger une statue à son effigie, ce qui a provoqué une vive colère. À l’initiative de la fondation MarcelBigeard, le conseil municipal de Toul, ville dont Marcel Bigeard est natif, a décidé de programmer l’érection dans l’espace public de sa statue, réalisée par un sculpteur proche de l’extrême droite. Les historiens français Fabrice Riceputi et Alain Ruscio ont cosigné une pétition dans laquelle ils affirment que ce projet « glorifierait celui qui est l’un des principaux symboles de la torture pratiquée par l’armée française dans ses guerres coloniales en Indochine et en Algérie ». L’association Union algérienne compte saisir la justice pour « apologie de crime de guerre » si la statue de Marcel Bigeard est érigée à Toul.

    SOURCE : Des personnalités s'opposent à l'érection d'une statue de Bigeard en France - L'Algérie Aujourd'hui (lalgerieaujourdhui.dz) 

    Je rappelle cet article :

    Honorer le colonel Bigeard, c'est honorer la torture coloniale - micheldandelot1 

    N’oublions pas aussi l’inventeur

    des crevettes Bigeard :

    Des personnalités s’opposent à l’érection d’une statue de Bigeard en France

    La technique des "Crevettes Bigeard" ? Elles resteront la sinistre image de cette époque qui perpétuera ce nom. Pour beaucoup, ce terme employé alors ne signifie rien, surtout qu’il ne figure dans aucun livre d’histoire de notre enseignement. Pourtant c’est en employant cette expression que Paul Teitgein interrogeait Massu, en 1957, sur les milliers de disparus pour lesquels il n’avait aucun rapport concernant leur "évaporation". Pour éliminer physiquement, en faisant disparaître les corps, Bigeard avait inventé cette technique : sceller les pieds du condamné (sans jugement, sinon le sien), vivant, dans un bloc de béton et le larguer de 200 ou 300 mètres d’altitude d’un avion ou d’un hélicoptère en pleine mer. Il avait perfectionné cette technique : au début les algériens étaient simplement largués dans les massifs montagneux, mais leurs corps étaient retrouvés. La seconde étape fut le largage en mer, mais quelques-uns sont parvenus à revenir à la nage sur la côte et échapper miraculeusement à la mort. C’est pourquoi il "fignola" le raffinement de sa cruauté en inventant le bloc de ciment. C’est par cette technique enseignée par son ami le Général Aussaresses (et les officiers supérieurs instructeurs associés Lacheroy, Trinquier…) que cette technique a été utilisée en Argentine en particulier pour les 30.000 disparus que pleuraient les "Folles de la Place de Mai".

    Michel Dandelot 

    Les vraies victimes ce sont quand même les morts" a dit Bigeard, concernant la guerre d'Algérie... SES "crevettes" aussi ont fait beaucoup de victimes...

    "Les vraies victimes ce sont quand même les morts" a dit Bigeard, concernant la guerre d'Algérie... SES "crevettes" aussi ont fait beaucoup de victimes...

     

    ARCHIVES 

    Ait Ahmed et le commandant Azzedine reviennent 

    sur les accords d'Evian en compagnie du général 

    Bigeard et le négociateur en chef français 

    Mr Bruno Deleusse 

    "Les vraies victimes ce sont quand même les morts" 

    a dit Bigeard, concernant la guerre d'Algérie... 

    SES "crevettes" aussi ont fait beaucoup 

    de victimes... Soyez attentifs à la fin de cette vidéo 

     il nous parle de la FNACA... 

     
    « L'HORREUR A GAZA !CHALON-SUR-SAÔNE 19 mars 1962 : La FNACA se souvient »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :