• France-Algérie : Quelles mémoires ?...

     

    France-Algérie :

    Quelles mémoires ?...

    France-Algérie : Quelles mémoires ?...

     

    D’année en année les recherches, les polémiques autour de la France et sa question coloniale ont fini par faire de cette dernière un marqueur capital, un lieu de cristallisation politique. La colonisation demeure une histoire au présent. Aussi la multiplication des lieux de connaissance comme les musées, les films ou les livres sont les meilleures antidotes au populisme simplificateur. Ne pas parler de la colonisation, c’est laisser le soin à d’autres d’en parler. En janvier 2021, Benjamin Stora préconisait l’ouverture d’un musée dans le rapport qu’il a remis à Emmanuel Macron sur la colonisation et la guerre d’Algérie. Michaël Delafosse, Maire et Président de la Métropole s’est porté candidat pour accueillir à Montpellier, l’Institut de la France et de l’Algérie. Ce projet porté par Georges Frêche avait été abandonné par Philippe Saurel lors de son élection à la mairie, suite à la mobilisation hostile qu’il avait suscitée. A quelles conditions ce nouveau musée pourra-t-il s’ouvrir ? Ce sera le thème de notre débat ce 12 janvier à 19h à la Carmagnole, débat introduit par Olivier Le Cour Grandmaison, universitaire, politiste à l’Université Paris-Saclay-Evry-Val-d’Essonne et spécialiste de la question coloniale. Il est notamment l’auteur de ‘’Racisme de France’’ (La Découverte, 2020) et ‘’ Coloniser, exterminer. Sur la guerre et l’Etat colonial ‘’ (Fayard, 2005). Cette conférence-débat est organisée en partenariat avec le MRAP. 

    « Marina Vlady : « Le choc de Charonne »France – Algérie, quelles mémoires ? (SUITE) »

  • Commentaires

    3
    Cros Jacques
    Dimanche 22 Janvier 2023 à 10:55

    J'ai visionné la vidéo de cette conférence. Le ton en est volontairement provocateur. On y apprend des choses, même si sur l'essentiel nous étions déjà informés. J'ai par ailleurs relevé quelques désaccords dabs l'analyse. L'attitude actuelle des USA par rapport au génocide sur les Indiens ou sur l'esclavage me parait être présentée de manière idyllique. Les relents d'anticommunisme ne correspondent pas à ce que je pense même si je condamne moi aussi le vote des pouvoirs spéciaux le 12 mars 1956. Par ailleurs je ne crois pas qu'on ralliera la masse des appelés du contingent qui ont été enrôlés dans la galère qu'a été la guerre d'Algérie en continuant à faire l'impasse sur ce qu'ils ont souffert0 Le Cour Grandmaison est certainement quelque='u de très compétent sur le sujet qu'il traite, il lui manque toutefois un regard sur la masse des protagonistes de cette affaire.

    2
    Yanelli/ Pachel
    Samedi 21 Janvier 2023 à 19:24

    Super intéressante cette rencontre uu MRAP avec Olivier Lecour Grandmaison !

    1
    Cros Jacques
    Samedi 21 Janvier 2023 à 12:09

    Quand on se rappelle dans quel esprit Georges Frèche voulait faire son musée sur la présence française en Algérie on n'est pas étonné qu'il y ait eu des oppositions ! On se souvient de l'expression "sous-hommes" avec laquelle il avait qualifié les harkis. Ceci étant je n'oublie pas une occasion de souligner la responsabilité de la France en les enrôlant pour combattre leurs concitoyens plus lucides sur la nécessité d'en finir avec le colonialisme.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :