-
Guerre à Gaza : des soldats franco-israéliens ayant commis des crimes bientôt jugés ?
Guerre à Gaza : des soldats franco-israéliens
ayant commis des crimes bientôt jugés ?
L'armée israélienne a rappelé 360 000 réservistes pour combattre le Hamas. Le nombre de Français volontaires et de binationaux parmi l’armée israélienne serait estimé à 4 000, soit moins de 2 % de ses effectifs.
©️ AFPLe Quai d’Orsay a annoncé le 21 mars que des poursuites judiciaires pourront être entreprises contre des soldats franco-israéliens qui ont perpétré des crimes dans la bande de Gaza. Plusieurs vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux montrent des ressortissants binationaux commettre des actes susceptibles d’être qualifiés de crimes de guerre.
La vidéo est, depuis le 18 mars, devenue virale. Elle montre un soldat de l’armée israélienne filmant avec son smartphone un prisonnier palestinien. Ce dernier, à moitié nu et ligoté, est éjecté d’un pick-up. « T’as vu son dos. Ils l’ont torturé. Il s’est pissé dessus. Fils de pute. Fils de putain… », commente celui qui tient la caméra. Dans un français parfait qui laisse peu de doute sur son origine.
Fêtes dans les maisons prises aux Palestiniens de Gaza, scènes de pillage, soldat qui chante La Marseillaise tout en se vantant des massacres qu’il s’apprête à commettre dans l’enclave palestinienne… Plusieurs vidéos mettant en scène des actes susceptibles d’être qualifiés de crimes de guerre, ou de complicité de crimes de guerre, filmées par des ressortissants franco-israéliens, se sont multipliées depuis le début de la guerre contre Gaza.
4 000 soldats binationaux dans l’armée israélienne
Face à l’interpellation insistante des députés de gauche et de plusieurs journalistes, le Quai d’Orsay a finalement clarifié la position de la France, à l’occasion d’un point presse, le 21 mars.
« Je voudrais apporter un éclaircissement sur le sujet des soldats franco-israéliens engagés dans l’armée israélienne et à ce sujet je voudrais notamment rappeler que la justice française est compétente pour reconnaître des crimes commis par des ressortissants français à l’étranger, y compris dans le cadre du conflit en cours », a affirmé Christophe Lemoine, le porte-parole adjoint du ministère des Affaires étrangères.
Une décision aussitôt saluée par le député de la France insoumise Thomas Portes : « La France annonce officiellement par la voix du porte-parole du quai d’Orsay que la justice est compétente pour poursuivre les potentiels criminels de guerre franco-israéliens. Nous n’accepterons jamais que des franco-israéliens soient aux côtés de l’armée israélienne pour participer au génocide. »
Aymeric Caron, son collègue à l’Assemblée nationale, a abondé : « Les Français qui participent à la campagne militaire israélienne à Gaza depuis cinq mois et qui commettent des crimes de guerre désormais très documentés devront être jugés à leur retour en France. »
Le nombre de Français volontaires et de binationaux parmi l’armée israélienne serait estimé à 4 000, soit moins de 2 % de ses effectifs.
SOURCE : Guerre à Gaza : des soldats franco-israéliens ayant commis des crimes bientôt jugés ?
« Algérie : le régime devance l’appel électoralPolémique autour de la statue du général Bigeard : "il était le metteur en scène de sa propre gloire" »
-
Commentaires
Des crimes de guerre ? Mais n'est-ce pas la guerre elle-même qui est un crime ? Une guerre qui a pour racine le colonialisme que pratique Israël à l'encontre des Palestiniens !
-
Dimanche 24 Mars à 20:51
-
Ajouter un commentaire
PENSEE ET HOMMAGE
Il y a 21 ans nous quittait Rachel Corrie ecrasée par un buldozzer, son seul tort est d'etre venue porter secours aux gens de Ghaza dont l'armée siooniste détruisait les maisons
Pour ces tueurs c'était un accident (lol) comme tous les palestiniens tués depuis lors (le mensonge c'est leur dada favori)
C'était juste un hommage à cet ange , paix à son âme
Vous êtes tjrs présente dans notre coeur
https://www.youtube.com/watch?v=gVtqnubZv9k