• Val-de-Marne : Josette Audin, invitée d’honneur des vœux du département

     

    Val-de-Marne : Josette Audin, invitée d’honneur des vœux du département

    Créteil, ce mardi soir. Josette Audin était présente ce mardi soir aux vœux du conseil départemental du Val-de-Marne. LP/Agnès Vives 

    Ce mardi soir, la veuve de Maurice Audin qui s’est battue pour que la mort sous la torture de son époux lors de la guerre d’Algérie soit reconnue, était présent.

    Assise sur le devant, au centre de la scène, Josette Audin sourit. Parmi les personnalités invitées par le président (PCF) du Département lors de ses vœux ce mardi soir à Créteil, cette grande dame de 87 ans attire nombre de regards. Et les applaudissements fusent quand Christian Favier évoque la «fierté » que le 105e collège du Val-de-Marne, inauguré en septembre prochain à Vitry, porte le nom de Josette et Maurice Audin. « Votre combat anticolonialiste et l’injustice qu’il (NDLR : Maurice Audin) a payé de sa vie ont — enfin — été reconnus au plus haut niveau de l’Etat », rappelle le président du département.

    En septembre, Emmanuel Macron s’est rendu au domicile de la famille Audin pour lui remettre une déclaration reconnaissant que le militant communiste, disparu en 1957, était mort sous la torture du fait d’un «système légalement institué» à l’époque en Algérie par la France.

    « Ce collège prolongera votre combat pour la vérité et honorera la mémoire de Maurice Audin pour plusieurs générations encore », ajoute Christian Favier.

    Josette Audin, entre deux sollicitations, — les uns voulant faire une photo, les autres voulant la saluer et dire quelques mots —, reconnaît : «C’est important. Il n’y avait pas d’autre lieu à part des rues ou places (NDLR : et une école au Blanc-Mesnil)». «Cette décision montre que la société civile reprend ce combat, ajoute le fils, Pierre. Cela peut servir de repère pour les jeunes générations. »

    SOURCE : http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/val-de-marne-josette-audin-invitee-d-honneur-des-voeux-du-departement-08-01-2019-7983756.php 

    « D'un 7 janvier à l'autre : manipuler l'Histoire pour vendre une guerre civile... mais n’en déplaise à la fachosphère Une nouvelle guerre d’Algérie n’aura pas lieu Bon sang ne saurait mentir (proverbe) Chez ces gens là Monsieur, chez ces gens là, on ne pense pas Monsieur, on ne pense pas. On saigne ! »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Janvier 2019 à 09:27

    Espérons que les jeunes générations tireront les enseignements de ce qu'était le colonialisme ! Ses conséquences en ont été les guerres coloniales particulièrement celle d'Algérie qui a causé tant de souffrances aux Algériens et aux appelés du contingent qu'on avait enrôlés pour la fiction de "L'Algérie française" !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :